Sur ce fond narratif, aux analyses nuancées, et par rapport aux dialogues, souvent masqués et allusifs, ressortent de rares moments où, repliés dans la solitude, les personnages laissent jaillir le discours intérieur, en de douloureux monologues. Cest le cas, par exemple, quand lhéroïne ressent les morsures de la jalousie, ou quand Nemours sinterroge sur la conduite à tenir : Elle passa le jour des fiançailles chez elle à se parer Mme la Dauphine, en particulier, lui en parle avec insistance Mme de Clèves avait ouï parler de ce prince à tout le monde, comme de ce quil y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour ; et surtout madame la dauphine le lui avait dépeint dune sorte, et lui en avait parlé tant de fois, quelle lui avait donné de la curiosité, et même de limpatience de le voir. Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. Lorsquelle arriva, lon admira sa beauté et sa parure; le bal commença et, comme elle dansait avec M. De Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelquun qui entrait et à qui on faisait place. Mme de Clèves acheva de danser et, pendant quelle cherchait des yeux quelquun quelle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit un homme quelle crut dabord ne pouvoir être que M. De Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où lon dansait. Ce prince était fait dune sorte quil était difficile de nêtre pas surprise de le voir quand on ne lavait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin quil avait pris de se parer augmentait encore lair brillant qui était dans sa personne; mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement. Chevalier de Méré, De la vraie honnêteté, Œuvres complètes, tome 3, éd. Par Ch-H. Boudhours, Paris 1930, pp. 69-74 ; id., Suite de la vraie honnêteté, op. Cit, tome 3, pp 85-102. les n 1,5,10,13,15,18,22,23,29,35,36,37 39 en reformulant50,51, 53 si tu penses aux récits enchâssés Le film de Régis Sauder peut être considéré de deux façons. Superficiellement, on pourrait conclure à un énième reportage sur les maux dadolescents de banlieue. Tel nest pas le cas nous semble-t-il. Les prises de vue, les moments musicaux, lalternance entre scène de jeu théâtral et confession adolescente introduisent de subtils effets déchos révélant un vrai travail dorfèvre. Soulignons par ailleurs quune des vertus du film reste de sortir des espaces attendus quand on filme le monde scolaire. Il y a ici bien entendu la classe qui est représentée avec de courtes scènes de cours, mais il y a aussi des intrusions dans les appartements des parents. Une intrusion nécessaire, comme lindique le réalisateur lui-même dans la mesure où les professeurs ont rarement loccasion de voir ces intérieurs. Plusieurs parents mère, père dorigines différentes sont amenés non seulement à sexprimer sur leurs enfants mais aussi à lire et à interpréter le roman de Madame de La Fayette. un roman hispano-mauresque édité sous la signature de Segrais Biet Christian.. In: Littératures classiques. Supplément au n12,1990. Mme de Lafayette, La Princesse de Montpensier, La Princesse de Clèves pp. 33-54 Madame de Lafayette peint le tableau dune cour où règnent les intrigues et rivalités entre les proches de la Reine Catherine de Médicis, ceux de la sœur du Roi, de la Reine Dauphine Marie Stuart, qui a épousé le fils du Roi et ceux de la Duchesse de Valentinois Diane de Poitiers, favorite de Henri II, cest-à-dire maîtresse du Roi. Ces conflits inquiètent Madame de Chartres qui veut protéger la vertu, lhonneur de sa fille. -LACTUALITE DU BAC 2020 ET PERSPECTIVE DU NOUVEAU BAC 2021-Broadcast Lite WordPress Theme lovingly built by.-grand bruit l3 coup de théâtre, M de Nemours rentre, cest lirruption de la passion dans la vie de la princesse de Clèves sorte de 3 coups de théâtre. Ce prince est donc une personne dimportance, on lui fait place. La Princesse De Clèves La Rencontre Au Bal Lecture Analytique Thémines avec qui il a entretenu une liaison à linsu de la reine Marie de Guise 1515-1560, et pour père Jacques V, roi dÉcosse.